Les Crises d’angoisse

Qu’est-ce que c’est ?
Comment les éviter ?

Vertiges – Nausées Fatigue soudaine – Essoufflement Douleurs thoraciques Mal au ventre – Frissons Bouffées de chaleur – Sueurs abondantes Fourmillements – Picotements Tremblements – Palpitations cardiaques Sensations de dérobement des jambes Peur de perdre le contrôle

Avez-vous déjà eu ce genre de symptômes avec la sensation qu’il vous arrivait quelque chose de grave ?

Et si c’était une crise d’angoisse ?
« Une attaque de panique (ou crise d’angoisse aiguë) est un épisode de peur soudaine et intense, bien délimité dans le temps. La durée totale d’une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes. Pendant cet épisode, la personne atteinte a l’impression de ne plus du tout maîtriser la situation. » (source: Ameli.fr)

Attention Il est indispensable d’en parler à votre médecin afin d’écarter toute possibilité de problème de santé tels qu’une maladie cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique ou endocrinienne.

Qu’est-ce qui peut les favoriser ?
Quelques pistes :
– L’excès ou une sensibilité à la caféine
– Le manque de sommeil
– Une alimentation déséquilibrée
– Trop de stress
– Une alimentation trop sucrée
– Un environnement de travail toxique
– Des problèmes relationnels
– Un problème de santé chronique
– Des soucis financiers
– Une transition soudaine dans la vie
– Un manque de vitamines

Comment s’en sortir ?

La première chose à comprendre est qu’il ne peut rien vous arriver de grave. Ce sont vos pensées qui alimentent et amplifient vos sensations.

Mais rassurez-vous: votre cœur ne peut pas exploser, il n’y a pas moins d’oxygène autour de vous, vous n’allez pas vous évanouir, en fait, vous n’allez pas mourir !

Cela peut sembler fou quand on le vit, l’impression qu’il va arriver quelque chose de grave est très convaincante, mais en fait non, ce n’est que le mental qui s’auto-alimente… (ah le mental, tellement de choses à dire sur lui !)

Il suffit de laisser passer la « vague », l’observer sans la juger, sans en avoir peur… elle finit par passer toute seule. Bien sûr, il y a des techniques !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire l’article précédent sur le Stress. Vous y trouverez les premières pistes pour gérer votre stress via des conseils en alimentation, habitudes au quotidien, thérapie par des plantes.

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TTC)
Chez un psychologue ou psychothérapeute, elle permet de modifier durablement votre comportement face à vos craintes. L’Assurance Maladie peut prendre en charge quelques séances !

Parlez-en à votre entourage !
Beaucoup de personnes sont dans votre cas, vos proches pourrons vous aider et vous participerez à faire connaître ce phénomène encore trop tabou.

Méditer
La méditation, entre 5 et 10 minutes par jour, guidée ou non selon votre préférence, est d’une aide insoupçonnée lorsqu’on s’y tient sur le long terme. La cohérence cardiaque ou le yoga par exemple sont aussi de bonnes techniques de relaxation.

S’hydrater
L’eau est indispensable à notre corps et donc au bon fonctionnement de notre cerveau ! Pensez à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour (et bien de l’eau, on ne compte pas le café ni les sodas par exemple).

Fixer des limites
Les crises d’angoisse surviennent souvent chez les personnes « qui en font trop » comme lors d’un burn-out. Apprenez à écouter votre corps, trouvez vos limites et veillez à ne pas les dépasser.

Faire le point
Les crises d’angoisse peuvent être le signal que quelque chose ne vous convient pas dans votre vie. Faites le point sur votre situation, votre environnement, vos envies, vos valeurs et éloignez tout ce qui baisse votre énergie.

Limiter les réseaux sociaux
Grand fléau de notre quotidien. Coupez votre téléphone une journée de temps en temps et sortez marcher dans la nature, vous verrez à quel point votre niveau d’anxiété baissera.

Et vous, quelles sont vos techniques anti-crise ?
Dites-le en commentaire !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *