La Respiration

Pouvez-vous vivre sans respirer ?

Cette question n’est pas anodine ! Votre respiration vous accompagne de votre naissance à votre mort, où que vous alliez. Vous pouvez survivre quelques semaines sans nourriture, quelques jours sans eau, mais seulement quelques secondes sans respirer.

La plupart d’entre nous ne faisons pas attention à notre respiration: elle est souvent courte et rapide … et cela contribue au stress ! La poitrine s’ouvre à peine et chez certaines personnes nous ne percevons même pas le mouvement de leur poitrine. Plus qu’un mécanisme biologique, découvrez une technique simple, rapide et accessible à tous pour vous relaxer en profondeur.

Les bienfaits d’une bonne respiration

  • Dynamise le corps et l’esprit
  • Diminue la fatigue
  • Soulage les tensions et douleurs du corps
  • Améliore la capacité à faire face au stress et à la pression
  • Améliore le teint
  • Stimule le système immunitaire
  • Augmente la concentration
  • Clarifie les pensées
  • Apporte calme et maîtrise des émotions
  • Optimise l’élocution

La respiration ventrale, comment ça marche ?
Lorsque nous sommes stressé, nous avons tendance à respirer avec notre cage thoracique. La respiration ventrale ou abdominale met en mouvement le diaphragme qui va à la fois libérer de l’espace aux poumons, masser les organes internes en les poussant vers le bas et libérer le plexus solaire. Les cellules sont aussi plus oxygénées et le corps élimine mieux les toxines.


Mise en pratique

L’inspire
Commencez par inspirer profondément par le nez, en gonflant votre ventre et non pas votre cage thoracique. Pour vous aider, placez votre main quelques centimètres devant votre ventre sans le toucher et essayez de toucher votre main avec votre ventre.

L’expire
Expirez par la bouche en laissant revenir votre ventre en arrière et en vidant vos poumons. Votre diaphragme va remonter tout seul et pousser l’air à l’extérieur de vos poumons. Recommencez au moins trois fois cet exercice complet puis prenez le temps d’observer vos sensations.

Vous savez maintenant respirer !
Régulièrement dans la journée, prenez le temps de faire quelques respirations profondes. Cela calmera immédiatement votre mental mais baissera aussi de plus en plus votre niveau de stress à force de pratiquer.

Vous pouvez utiliser cette respiration lors de séances de cohérence cardiaque par exemple. Des applications et vidéos sur le net existent d’ailleurs pour vous guider.

Et vous, saviez-vous respirer ?
Dites-le en commentaire !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *